À propos

L'artiste

Nathalie Boissonnault est née en 1968 à New Richmond en Gaspésie (Québec, Canada). Attirée par les arts dès l’enfance, elle s’inscrit à son premier cours de peinture à 11 ans et peint sa première toile. Graphiste de formation, elle ne tarde pas cependant à suivre son penchant naturel pour la peinture et réalise une première exposition en 1992. À cette époque, elle occupe un travail d'infographiste et de cartographe au ministère des Ressources naturelles. En 2001, le désir de vivre cette liberté que lui procure la peinture est de plus en plus fort. Elle fait alors le grand saut et quitte son emploi pour laisser toute la place à la peinture.

Le travail de Nathalie Boissonnault a subi plusieurs mutations. Aujourd’hui elle revient en quelque sorte à ses débuts où elle explorait un univers plus intime, parfois surréaliste. Introspective, elle instaure davantage un dialogue entre deux réalités,  émotives et intemporelles, empreintes de théâtralité et de poésie. Par des symboles puissants, elle oriente le spectateur vers son propre dialogue intérieur.

Ses oeuvres font parties de collections publiques et privées et se retrouvent autant en Amérique qu’en Europe et en Asie.

Démarche artistique

Mon travail actuel prend sa source entre l’imaginaire et le réel où se côtoient de multiples probabilités. Alimentée par une profonde introspection, l’action a lieu dans l’inconscient. Il s’y établit un point de convergence entre une émotion exprimée et son contraire. En mettant en scène un personnage en étroite relation avec un objet ou un animal aux fonctions incertaines, les situations semblent parfois complexes. Cet univers ludique explore un monde d’ambivalences où se côtoient force et fragilité, lucidité et naïveté. Privilégiant une amorce d’ordre symbolique, chaque oeuvre exprime une idée, non immuable, étant consciente de la mutation de ma propre perception. Cette idée se révèle subjective puisque l’objet n’y sera jamais considéré en tant qu’objet mais en tant que signe perçu par le sujet. Entre l’étrangeté et le familier, il se crée un dialogue intérieur qui renvoie le spectateur à sa propre fiction et donne un sens personnel à l’oeuvre.

Expositions récentes

2017 ..... Affordable Art Fair London, UK
2017 ..... Art Wynwood, Miami, USA
2016 ..... Context Miami, London, USA
2016 .....Art New York, USA
2016 ..... Affordable Art Fair New York, USA
2016 ..... Affordable Art Faire Battersea, London, UK
2016 ..... Art Wyndood, Miami, USA
2015 ..... Affordable Art Fair Singapore
2015 ..... Art Southampton Bridgehampton, USA
2015 ..... Affordable Art Fair New York, USA
2014 ..... Aqua Miami Miami, USA
2014 ..... Affordable Art Fair New York, USA
2014 ..... Exposition solo Galerie Espace 40, Montréal, Canada
2014 ..... Art Hamptons Bridgehampton, USA
2014 ..... Affordable Art Fair Hong Kong, China
2014 ..... Affordable Art Fair London, UK
2014 ..... The Los Angeles Art Show Los Angeles, USA
2013 ..... Aqua Miami Miami, USA
2013 ..... Affordable Art Fair Hamburg, Allemagne
2013 ..... Affordable Art Fair Seattle, USA
2013 ..... Affordable Art Fair New York, USA
2012 ..... Exposition solo Musée acadien du Québec Bonaventure Canada
2010 ..... Exposition solo Galerie Côté Percé, Canada

"Un tableau ne vit que par celui qui regarde."

Pablo Picasso

"Écrire n'est pas décrire. Peindre n'est pas dépeindre. La vraisemblance n'est que trompe-l'oeil."

Georges Braques
Nathalie Boissonnault © 2016