La Farce cachée de la dinde – Collectif Les Zumanistes –
Dès le 12 juin, voyez le travail de neuf femmes artistes de la Gaspésie présenté sur le grand mur gris de la galerie d’art de La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils. Le collectif Les Zumanistes exhibera ici sa première exposition, La farce cachée de la dinde. Le vernissage se déroulera dès 15 h, en présence des artistes.
Les Zumanistes, ce sont : Anick LOISEL, Caroline NOËL, Noëlla GAGNÉ, Danielle GAGNÉ, Dominique MADGIN, Francine LABERGE, Louba-Christina MICHEL, auxquelles se sont jointes Nathalie BOISSONNAULT et Mylène HENRY. Elles ont profité de l’occasion pour inviter plusieurs autres artistes gaspésiens à se joindre à elles et à relever le défi pour la OFF exposition.
La farce cachée de la dinde, ce sont des œuvres inspirées par ce volatile souvent ridiculisé. Chacune des artistes y est allée de sa propre interprétation et dans son style singulier, abordant le thème d’une manière parfois ludique, parfois politique ou dans un mélange poético-socio-romantico-am
Le collectif est né en 2015 lors d’un vernissage au café-bistro de La Vieille Usine, entre l’effervescence des discussions sur l’art, la vie, la politique, la Gaspésie et sur ce bonheur d’être rassemblées. Vivant un peu partout sur le territoire de la Gaspésie et même à l’extérieur, ces artistes n’ont que de très rares occasions de se rencontrer et de partager des bribes de leur passion. Le collectif devient ainsi l’occasion idéale de le faire. Mandaté pour être un champ d’espace et de liberté, avec une certaine vision de la femme artiste et des artistes de la Gaspésie, il évolue vers un lieu de défis, pour satisfaire un besoin de se regrouper, de travailler ensemble, de connaître le travail de d’autres artistes, de se soutenir, de s’écouter et d’apprendre les unes des autres. Il stimule la créativité et l’imaginaire en osant mélanger les genres, et ainsi porter plus loin les idées pour finalement se rejoindre grâce à l’art, la folie, le ludisme et permettre aux gens de vivre une expérience, un évènement et un moment unique.
La galerie d’art de La Vieille Usine est située au deuxième étage du 55, rue à Bonfils, à L’Anse-à-Beaufils. Ouvert chaque jour de 9 h à 18 h. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec Danielle ou Louba au 418-782-2277 ou par courriel : expo@lavieilleusine.qc.ca
Suivez le collectif sur Facebook : https://www.facebook.com/